C’est un simple être vivant, seulement visible au microscope qui a réussi le tour de force d’avoir mis à genoux l’économie mondialisée dans son ensemble.

Apparu en Novembre 2019, un virus hautement contagieux dit « Covid 19 », originaire de Chine centrale, a colonisé l’ensemble du globe En l’espace de quelques mois.

Dans un premier temps sidérés par la vélocité de la contagion (et peut être aussi par beaucoup d’incrédulité), les états, de toute évidence mal préparés, ont eu du mal à mettre en œuvre une action coordonnée face à l’urgence d’une situation qui a balayé pas mal de nos certitudes.

La principale mesure a consisté à imposer à la population un confinement strict et sans précédent, effectif depuis le 17 Mars 2020 en France, ce qui a conduit les français dans les jours qui ont précédé, à se ruer en masse dans les magasins.

N’ayant pas la chance d’avoir une carte de presse me permettant de circuler, j’ai réalisé ces images sur l’agglomération Clermontoise jusqu’au début du confinement.